Mon histoire

"Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver que l'on a une pensée libre et indépendante."

Boris VIAN.

Me connaitre un peu....

Fab De Soignies, jeune trentenaire, écrit des chansons depuis l'âge de 13 ans.
 
De 1995 à 2000, il suit les cours de l'école de musique de sa ville où il étudie le solfège et le tuba.
 
A partir de 2000, il se consacre uniquement au synthétiseur (son 1er instrument) et à la guitare quelques années plus tard.
 
En 2005 il fonde son premier groupe avec un pote d'enfance :
"Les Faits Néant" !
 
Juin 2007, sortie de son premier album (pour ses proches) : "La folie dans les studios" !
 
En 2010 il écrit et interprète en parallèle des chansons en solo.
 
C'est le 1er Octobre 2011 que le premier album destiné à son public sort : "En Aparté".
 
Cet album reprend à la fois des textes intimistes de Fab, des textes d'amis poètes (Karim Bellil, Olivier Van Tichelen) et à la fois des chansons à thèmes.
 
Début 2012, il quitte l'aventure des "Faits Néant" et fonde avec son pote chanteur - choriste et son ami guitariste le groupe "Al Chimie".
 
Finalement, il revient en "solo" uniquement à partir de juillet 2012
 
2012 - 2013 : Diverses expériences avec des musiciens et de bons moments de partages !
 
Pour 2014, Fab De Soignies, revient en groupe avec "Fab De Soignies and Co !"
 
 
Martial, déjà présent depuis 2012, Vincent, rencontré lors d'une scène partagée en 2012 et Quentin, notre jeune prodige de 10 ans !!
 
 
2015, Fab De Soignies dit aussi « FDS & Co » continue à tourner et se produit même sur de belles scènes comme « La Fête de la chanson » à Arras ou l’EFM de Bully les Mines et le KatyFolies de Lens dans le cadre du spectacle « Ils Chantent Goldman ».
 
2016, entourés de nouveaux musiciens (Harmoniciste, accordéoniste, batteur percussionniste), le Groupe a déjà une bonne programmation.

L'accordéon y est aussi un peu plus présent grâce au travail de synchronisation entre la base rythmique (basse batterie) et la mélodie accordéon.

Le dernier album à vu le jour en mai 2017 dont une bonne partie des titres a pu être enregistré au théâtre musical le 4 mars 2017 dans la belle salle de l'EFM de Bully les mines grâce au talent de Jérôme Gaillard (qui avait déjà enregistré le premier single "au fond des choses" en octobre 2016).

Cet album s'appellera comme prévu "Nouvelles Photographies" en hommage à la photo et aux portraits qu'il dépeint dans l'album.

Début 2018, après la sortie de leur album le 12 mai 2017, le Groupe actuellement en Trio (Cyril : aux chœurs,  à la basse et Harmonica. Romain : à la batterie, percussions et cornet. Fabrice : chant, Clavier, Guitare Folk et accordéon) propose une tournée orientée « Celtique Festif » avec des compositions arrangées ou réarrangées pour l’occasion et quelques reprises comme « Du rhum, des femmes » ou « Dirty old town »….


Ses coordonnées 
ASSOCIATION CHÉMAS MUSICAL
Fab De Soignies & Co (FDS & Co)
tel : 06 63 89 66 53
Email : assochemasmusical@gmail.com
 

Vos questions !

Fab de Soignies est il Belge ?

Non, malgré son d'origine Belge, Fab De Soignies est né à Arras et réside dans le Pas De Calais. Son véritable nom est Fabrice Desoignies.

Quelles sont mes influences ?

Goldman Cabrel, Ferré, Renaud, Brassens, The Doors, Bob Dylan, Dire Straits....................

J'aime la musique en général et tout ce qui touche à la poésie : Rimbaud, Verhaeren..............